Comment cuire du riz à la perfection: la vraie cuisson du riz basmati !

2.9K

Le riz est un incontournable de la cuisine peu importe où vous vous trouvez dans le monde, mais on néglige souvent sa cuisson! Car oui, la cuisson du riz basmati est une affaire de précision, de dosage et d’un peu de patience! Alors si vous avez un peu de temps, je vous conseille vivement de suivre mes astuces pour cuire du riz à la perfection ! Certes cela prend une vingtaine de minutes plutôt que dix, mais cela en vaut tellement la peine! Avec cette longue cuisson du riz basmati, il est aérien, les grains de riz se détachent facilement, vous pouvez même aromatiser cette recette de riz basmati avec des épices ou du bouillon de volaille/légumes si vous le souhaitez, il n’en sera que meilleur !

Quelle variété de riz choisir et quel temps pour la cuisson du riz basmati parfaite?

Quelle variété de riz choisir - cuisson du riz basmati

Il n’y a pas de règle! Ce qui change en fonction de la variété de riz, c’est le rapport entre la quantité d’eau et la quantité de riz ainsi que le temps de cuisson ! Voici les différences entre chaque variété de riz:

  • Pour du riz long (type riz basmati): il faut mettre 1,5 fois la quantité de riz en eau (exemple: 100g de riz et 150ml d’eau) et respecter 18 min de cuisson.
  • Pour du riz rond (type riz à sushi): il faut mettre 1,25 fois la quantité de rie en eau (exemple: 100g de riz et 125ml d’eau) et respecter 15 min de cuisson.
  • Pour du riz complet: il faut mettre 1,75 fois la quantité de riz en eau (exemple: 100g de riz et 175ml d’eau) et respecter 45 min de cuisson.

Pour cette recette, je vais vous montrer la cuisson du riz basmati parfaite !

Les étapes pour la cuisson du riz basmati parfaite !

Etape 1: rinçage du riz

Avant de cuire votre riz, il faut le laver ! Pour se faire, passez le riz basmati sous l’eau froide dans un chinois ou une passoire pendant 1 ou 2 minutes pour retirer le maximum d’amidon. Cette étape permettra aux grains de riz de se détacher plus facilement les uns des autres pendant la cuisson et à la vapeur de bien pénétrer uniformément pour une cuisson homogène.

Etape 2: assaisonnement du riz

Vous pouvez maintenant mettre votre riz lavé dans une casserole avec la bonne quantité d’eau froide (comme expliqué au dessus). Pour une bonne cuisson du riz basmati, on met 1,5 fois plus d’eau que de riz. A cette étape, vous pouvez également ajouter des épices pour aromatiser le riz basmati: de l’anis étoilé, des graines de cardamome ouvertes en deux, etc… Vous pouvez aussi utiliser du bouillon de volaille ou de légumes pour aromatiser le riz basmati, faites selon vos goûts ou faites-le cuire nature. C’est aussi à cette étape qu’il faut assaisonner le riz avec du sel et du poivre.

Etape 3: cuisson du riz basmati à la perfection

Si vous avez bien respecté le ratio eau/riz, tout n’est plus qu’une question de timing et de patience. Couvrez votre casserole et portez le tout à ébullition rapidement (feu moyen/fort). Une fois l’ébullition atteinte, sans retirer le couvercle, baissez le feu au minimum et patienter 18 min à couvert. La vapeur va cuire le riz basmati doucement jusqu’à l’obtention d’une texture parfaite !

Etape 4: temps de repos

Une fois les 18 min écoulées, le riz basmati aura absorber toute l’eau. Vous pouvez alors éteindre le feu et, si vous avez le temps, laissez reposer à couvert encore 10 min pour que la vapeur décolle les grains de riz des parois de la casserole ! C’est ensuite prêt à être servi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close