Réussir son caramel beurre salé maison en 5 minutes !

1.6K

Voici les étapes pas-à-pas pour réussir son caramel beurre salé maison ! Pour cette recette caramel au beurre salé inratable, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients (sucre, beurre, crème) et de 5 minutes. D’abord, le sucre va vous permettre de faire votre caramel maison, puis la crème va lui donner son aspect onctueux pour un caramel beurre salé liquide réussi. Enfin on rajoute du beurre pour la gourmandise et le côté beurre salé si unique qui relève le goût du caramel maison.

Réussir son caramel beurre salé maison – recette caramel au beurre salé

Portions 4 personnes
Temps de cuisson 5 minutes

Matériel

  • 2 casseroles

Ingrédients

  • 40 grammes de beurre demi-sel
  • 80 grammes de sucre blanc
  • 10 cl de crème fraîche liquide

Instructions

  • Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réussir votre caramel beurre salé maison.
    Ingrédients - caramel beurre salé maison
  • Dans une casserole, mettez vos 80g de sucre à fondre sur feu moyen pendant environ 5 min pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va se dissoudre petit à petit puis devenir liquide avant de prendre un couleur ambrée : c'est à ce moment là que le caramel est prêt.
  • Pendant ce temps dans une autre casserole, faites chauffer la crème fraîche liquide à feu très très doux (ne la laisser pas bouillir, c'est juste pour la chauffer un peu).
  • Dès que le caramel prend une couleur ambrée (attention de ne pas le laisser brûler), retirez la casserole du feu et ajoutez tout doucement une petite quantité de crème chaude (attention aux projections) : dès que la crème et le caramel entrent en contact, remuez vivement avec un fouet avant de rajouter progressivement le reste de la crème.
    Caramel maison - caramel beurre salé maison
  • Ajoutez enfin vos 40g de beurre demi-sel coupés en morceaux, puis remuez jusqu'à l'obtention d'un caramel onctueux. Si vous trouvez la consistance trop liquide, remettez la casserole à chauffer sur feu doux et remuez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
    caramel beurre salé liquide - caramel beurre salé maison
  • Servez votre caramel beurre salé maison chaud ou froid en accompagnement d'un dessert, nappé sur des pancakes ou même dans un gâteau !
    Recette caramel beurre salé liquide - caramel beurre salé maison

Notes

Votre caramel beurre salé maison se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines! 
 
Calories: 400kcal
Coût: 5€
Type de plat: Accompagnement, Dessert
Cuisine: Française
Keyword: caramel au beurre salé, caramel beurre salé liquide, caramel beurre salé maison, recette caramel au beurre salé

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close