Ahhhhh la purée de pomme de terre ! Un grand classique qui peut à la fois se suffire à elle même (si elle est bien exécutée) et servir de base pour de nombreux plats comme le hachis parmentier, la brandade de morue ou encore l’aligot ! Je vous partage donc ici la recette de la purée de pomme de terre maison comme la faisait nos grand-mères !
Si vous n’avez pas lu mon article sur le « top 5 des erreurs à éviter pour réussir sa purée de pomme de terre maison« , je vous le repartage ci-dessous ! Car même si c’est un plat très simple d’apparence, il y a malgré tout quelques règles à respecter pour que votre écrasé de pomme de terre soit bien onctueux, lisse et non collant, comme une vraie mousseline de pomme de terre !
Je vous donne quand même ici un rapide récap des règles à respecter :
- Des pommes de terre à chair tendre ou farineuse tu choisiras
- Avant cuisson tu les éplucheras
- A l’eau tu les cuiras
- Au presse-purée tu les écraseras
- Des dés de beurre froids tu rajouteras
Recette de purée de pomme de terre maison
Matériel
- 1 presse-purée ou une fourchette ou un moulin à légumes
- 1 Casserole
- 1 Saladier
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair tendre ou farineuse
- 75 grammes de beurre salé aux cristaux de sel
- 75 ml de lait entier tiède
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de pomme de terre maison.
- Commencez par éplucher et coupez les pommes de terre en 4, puis rincez-les dans un bac d'eau pour en retirer l'amidon.
- Remplissez ensuite une casserole d'eau froide et mettez-y les pommes de terre coupées.
- Faites ensuite bouillir l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau). Comptez environ 25 min selon la taille de vos morceaux.
- Egouttez ensuite vos pommes de terre et écrasez-les dans une saladier avec :– Un presse purée ou une fourchette pour avoir une texture d'écrasé de pomme de terre– Un moulin à légumes pour avoir une texture de mousseline de pomme de terre.
- Incorporez-y d'abord votre beurre coupés en dés bien froids puis le lait préalablement tiédi en remuant bien pour tout incorporer et avoir une texture bien lisse.
- Poivrez, salez et servez bien chaud (vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de muscade) !