De retour d’un petit séjour au Portugal, je n’ai pas pu m’empêcher de recuisiner à ma façon un plat traditionnel de la cuisine portugaise: la bacalhau à bràs ou morue à la portugaise. J’ai revisité la recette en lui donnant une dimension moins grasse et avec un peu plus de peps ! Elle n’en reste pas moins très simple à réaliser même si elle demande un peu de préparation en amont pour avoir une morue dessalée. Mais le résultat est top !
Recette de morue à la portugaise
Matériel
- Une casserole
- Une poêle
- Des couteaux de cuisine
- Une râpe
Ingrédients
- 300 grammes de morue
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d' ail
- 2 oeufs
- 1/2 citron
- Quelques olives noires ou vertes
- Quelques feuilles de persil
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
Dessaler la morue
- Pour commencer, il faut dessaler la morue. Cette opération se fait 24h à l'avance: mettez votre morue avec la peau vers le haut à tremper complètement dans de l'eau fraîche. Changez l'eau 4 à 5 fois en 24h pour bien dessaler.
La recette de morue à la portugaise
- Commencez par préparer vos légumes: émincez l'oignon et l'ail finement et râpez les pommes de terre avec une râpe fine.
- Mettez les morceaux de pommes de terre râpés sous l'eau dans une passoire quelques minutes pour retirer l'amidon: sinon la préparation va coller dans la poêle. Mettez les pommes de terre râpées sur un torchon ou du sopalin à la fin pour retirer l'eau.
- Mettez de l'eau à chauffer dans une casserole jusqu'à atteindre l'ébullition. Mon astuce: j'ai réutilisé pour ma part le bouillon de poule que j'avais cuisiné la veille, vous pouvez aussi utiliser un cube de bouillon de volaille ou de légume dans l'eau pour donner plus de gout au poisson.
- Une fois l'ébullition atteinte, coupez le feu et mettez votre morue dessalée à pocher dans votre bouillon ou votre eau (l'eau doit complètement recouvrir le poisson). Le pochage de la morue prend environ 10 minutes.
- Pendant ce temps, mettez votre oignon et votre ail émincés à cuire dans un peu d'huile d'olive dans une poêle, à feu doux, pendant environ 5 min. L'oignon doit devenir translucide sans accrocher la poêle.
- Au bout de 5 minutes, ajoutez les pommes de terre râpées et lavées. Laissez cuire à feu doux environ 10-15 min en remuant de temps en temps.
- Au bout de 10 minutes de pochage du poisson, retirer la morue de l'eau et placez la sur une planche pour retirer la peau (si elle n'est pas déjà retirée) et les arêtes restantes. Si votre poisson est bien cuit, vous devriez pouvoir l'effeuiller facilement. Laissez reposer jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Profitez des quelques minutes qu'il vous reste pour préparer l'assaisonnement: ciselez votre persil, préparez 1/2 jus de citron et battez vos œufs en omelette dans un bol avec un peu de sel et de poivre.
- Lorsque tout est cuit, ajoutez la morue effeuillée dans la poêle toujours à feu doux et mélanger 1 ou 2 minutes.
- Ajoutez ensuite les œufs battus, continuez à mélanger 1 ou 2 minutes pour ne pas que les œufs cuisent.
- Servez dans des assiettes creuses en parsemant le tout de quelques olives noires ou vertes, de persil ciselé et d'un peu de jus de citron.
Notes
Vous pouvez adapter un peu les herbes aromatiques que vous utilisez, la recette traditionnelle se fait avec du persil mais c’est aussi très bon avec de la coriandre !
Vous pouvez aussi zester un peu le citron par dessus le plat à la fin pour donner un coup de peps !
Dernier conseil: utiliser du bouillon de volaille ou de légume pour pocher le poisson permet vraiment de lui donner du goût ! Vous pouvez aussi mettre de la citronnelle dans l’eau si vous aimez ça !