Tartare au couteau – recette traditionnelle de steak tartare de bœuf

3.6K

Le tartare de bœuf traditionnel est un incontournable de la cuisine de bistrot. On le nomme parfois tartare de bœuf, parfois steak tartare ou encore bifteck à la tartare mais il s’agit ici d’un même plat: de la viande hachée très finement assaisonnée avec des câpres, des cornichons, de la moutarde, du Tabasco, un peu d’échalotes, de la sauce Worcestershire et du persil, le tout surplombé par un jaune d’œuf bien frais et souvent accompagné de frites maison.

On peut le préparer de différentes manières, notamment en version tartare de bœuf haché ou tartare au couteau. Je préfère le tartare au couteau traditionnel qui a un peu plus de mâche et de consistance. Si la viande du tartare était auparavant du cheval, on utilise aujourd’hui le plus souvent du bœuf. Et pour un bon tartare au couteau, rien de mieux que de prendre de la pointe de filet de bœuf bien tendre et gouteuse, que l’on découpe au couteau au dernier moment.

Top 3 des erreurs à ne pas commettre lorsque qu’on prépare un tartare au couteau traditionnel

Ne servez jamais le jaune d’œuf sur le tartare dans sa coquille

La coquille des œufs peut s’avérer dangereuse car potentiellement porteuse de bactéries: il ne faut donc surtout pas la mettre en contact avec de la viande fraîche sous risque de la contaminer.

Ne préparez pas votre tartare au couteau à l’avance

Le tartare de bœuf traditionnel est un plat qui doit être mangé bien frais: si vous hachez ou coupez la viande à l’avance, celle-ci risque de s’oxyder. Il faut donc la couper ou la hacher au dernier moment.

Ne hachez pas votre viande trop finement

Si vous préparez un tartare au couteau, vous ne devriez pas avoir de problème et vous aurez une belle consistance avec de la mâche. Mais si vous préférez le tartare de bœuf haché, veillez à utiliser une grille à gros trous pour ne pas transformer votre viande en bouillie.

Tartare au couteau – recette traditionnelle de steak tartare de bœuf

Portions 2 personnes
Temps de préparation 15 minutes

Matériel

  • 1 Couteau de cuisine bien aiguisé

Ingrédients

  • 300 grammes de filet de bœuf
  • 1 échalotte
  • 2 c. à café de Tabasco
  • 1 c. à café de sauce Worcestershire
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 c. à café de moutarde
  • 2 cornichons
  • 15 grammes de câpres
  • 1/2 botte de persil ou de ciboulette

Instructions

  • Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de tartare au couteau.
    Ingrédients - tartare au couteau
  • Commencez par hacher finement l'échalotte, les cornichons, les câpres et le persil ou la ciboulette.
    Garniture tartare de bœuf traditionnel - tartare au couteau
  • Placez les différents ingrédients (échalotte, cornichons, câpres, persil, moutarde, Tabasco et sauce Worcestershire) dans des petits ramequins.
  • Au dernier moment, hachez finement la viande avec un couteau bien aiguisé.
    Steak tartare de bœuf - tartare au couteau
  • Servez tout de suite avec un jaune d'œuf sur le dessus et en assaisonnant avec du sel et du poivre, puis placez toutes la garniture sur le côté de l'assiette pour que chacun assaisonne selon ses goûts.
    Recette traditionnelle de tartare au couteau

Notes

Servez ce tartare au couteau avec une bonne assiette de frites maison ou de pommes de terre au four ainsi qu’une bonne salade verte
Calories: 550kcal
Coût: 20€
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Keyword: steak tartare, steak tartare au couteau, steak tartare recette traditionnelle, tartare au couteau, tartare de boeuf, tartare de boeuf traditionnel

Pour accompagner ce tartare au couteau, je vous partage ma recette de potatoes maison au four croustillantes et rapides à faire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close