Noël est proche et il est temps de s’intéresser au menu du réveillon ! Pour l’occasion, voici la recette bœuf Wellington de Noël. C’est en fait la recette bœuf Wellington de Gordon Ramsay qui a parfaitement revisité cette recette en la mettant au goût des fêtes de fin d’années. Pour cela, il ajoute notamment des châtaignes et des tranches de jambon de parme à la recette traditionnelle de bœuf Wellington: testé et approuvé ! Alors si vous cherchez des idées de repas de Noël, foncez pour cette version améliorée du filet de bœuf en croute Wellington: le filet de bœuf est ici enroulé dans des tranches de jambon de parme et une couche de duxelles de champignons de Paris, le tout enrobé dans une pâte feuilletée croustillante au four !
Recette bœuf Wellington de Gordon Ramsay
Matériel
- Une poêle
- Un plat allant au four
- Un pinceau de cuisine (en option)
- Un blender ou un mixeur
- Un rouleau de film alimentaire
Ingrédients
- 1 filet de bœuf comptez environ 150 à 180g de viande par personne
- 1 c. à soupe de moutarde
- 700 grammes de champignons de Paris
- 1 gousse d' ail
- 1 poignée de châtaignes cuites
- Un peu de thym frais
- 8 tranches de jambon de Parme
- 1 jaune d' œuf
- Un peu d' huile d'olive
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette bœuf Wellington.
Commençons par saisir le filet de bœuf
- Commencez par saler et poivrer toutes les faces de votre filet de bœuf puis saisissez chaque face dans une poêle avec de l'huile bien chaude. Le but n'est pas de cuire la viande mais simplement de la saisir pour la rendre croustillante à l'extérieur. Il faut compter environ 30 sec par face et 10 sec pour chaque côté.
- Laissez la viande reposer dans une assiette et profitez qu'elle soit encore chaude pour la brosser avec de la moutarde avec un pinceau de cuisine (ou une cuillère si vous en avez pas). Ne mettez pas trop de moutarde il faut simplement une fine couche de moutarde bien répartie sur toutes les faces et les côtés.
Préparons la duxelles de champignons
- Pendant que le filet de bœuf repose, préparez vos champignons de Paris en nettoyant leur chapeau s'il y a un peu de terre et en enlevant leur pied. Pas besoin de les peler ici puisqu'il vont être cuits.
- Préparez la duxelles de champignons en mettant les 700g de champignons de Paris dans un blender avec une gousse d'ail, une grosse poignée de châtaignes, du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte de champignon avec de tout petits morceaux.
- Mettez cette duxelles de champignons à cuire dans une poêle sans matière grasse à feu moyen en mélangeant de temps en temps pour retirer toute l'eau des champignons. C'est une étape essentielle ! Si vous ne retirez pas toute l'eau, la pâte feuilletée va détremper à a cuisson.
- Lorsque votre duxelles de champignons est prête, rajoutez quelques feuilles de thym frais et mélanger hors du feu puis laissez refroidir.
Passons à l'assemblage du bœuf Wellington
- Positionnez votre film alimentaire sur un planche à découper ou une surface plane. Commencez par positionner vos 8 tranches de jambon de Parme par deux (une en haut et une en bas) en les faisant se superposer. Poivrez le tout.
- Etalez ensuite votre duxelles de champignons de manière régulière sur toutes les tranches de jambon de Parme.
- Positionnez ensuite votre filet de bœuf au centre pour assemblage : utilisez le film alimentaire pour enrouler les tranches de jambon de Parme recouvertes de duxelles autour du bœuf (comme vous feriez des makis). Il faut que le montage soit bien serré et fermé hermétiquement pour assurer une bonne cuisson du bœuf Wellington. A la fin, utilisez le film alimentaire pour bien serrer le bœuf Wellington puis laissez reposer au réfrigérateur 15 min.
- Sortez ensuite le bœuf Wellington du réfrigérateur, remettez du film alimentaire sur une surface plane, positionnez votre pâte feuilletée au centre et le bœuf Wellington par dessus.
- Recommencez l'opération d'enroulage du bœuf Wellington dans la pâte feuilletée en veillant bien à fermer le tout hermétiquement ! Enlevez les excès de pâte avec un couteau et fermez les côtés sur eux-mêmes pour assurer une forme régulière et hermétique.
- Utilisez encore une fois le film alimentaire pour resserrer le tout et laissez reposer au réfrigérateur 5 min. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C. Vous pouvez réaliser la recette jusqu'à cette étape la veille pour le lendemain !
- Sortez votre bœuf Wellington du film alimentaire et brossez-le avec du jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou une cuillère). Vous pouvez aussi "marquer" le bœuf Wellington avec le dos du couteau sur la pâte pour dessiner quelques motifs !
- Ajoutez une pincée de gros sel sur le dessus et enfournez pour 35 minutes environ à 200°C.
- Laissez bien reposer le bœuf Wellington 10 minutes avant de la découper pour permettre aux jus de cuisson de se concentrer dans la viande.
J’ai suivi votre recette à la lettre, c’était parfait 😋. Merci beaucoup
Merci Frédérique! N’hésitez pas à en essayer d’autres et à me donner votre avis 🙂
Bonsoir 🙂
Question bête mais les châtaignes doivent être cuites avant de les mettre au blinder ?
oui ! Et si vous achetez les châtaignes en boite, elles le seront déjà !