Voilà une recette savoureuse et réconfortante pour passer l’hiver: un velouté de chou fleur au haddock fumé. Une recette de soupe saine et simple à cuisiner qui ne vous demandera pas plus de 30 minutes et qui mélange à merveille les saveurs végétales du chou fleur aux notes fumées de haddock. Je rajoute personnellement un peu de citron dans la crème de chou fleur pour donner une note d’acidité et un peu de noix de muscade qui va, je trouve, très bien avec le chou. Un peu de crème pour la gourmandise et votre soupe de chou est prête à être déguster !
Velouté de chou fleur au haddock
Matériel
- Une marmite ou un faitout
- Un plat creux
- Une casserole
- Des couteaux de cuisine
- Un mixeur plongeur
Ingrédients
- 260 grammes de haddock fumé
- 1 chou fleur
- 1/2 citron
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 40 cl de lait
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 1 c. à soupe de noix de muscade
- 2 cubes de bouillon de légume ou de volaille
- 2 tranches de pain EN OPTION
- 1 gousse d' ail EN OPTION
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous vous aurez besoin pour cette recette de velouté de chou fleur au haddock fumé.
- Commencez par faire tremper votre haddock dans un plat creux rempli d'eau pour le dessaler.
- Pendant ce temps, coupez tous vos légumes: émincez l'oignon et coupez les pommes de terre et le chou fleur en morceaux assez petits.
- Faites revenir votre oignon à feu doux dans votre marmite ou votre faitout avec un peu d'huile d'olive pendant 5 min (jusqu'à ce qu'il soit translucide).
- Ajoutez ensuite les morceaux de pomme de terre et de chou fleur et faites revenir le tout en remuant 5 min à feu doux.
- Ajoutez ensuite les deux cubes de bouillon de légume (ou de volaille) préalablement dilués dans 1 litre d'eau chaude et portez le tout à ébullition.
- Laissez cuire à feu doux (pour maintenir l'ébullition) pendant 25 minutes à découvert.
- Vérifiez le cuisson des légumes en insérant une pointe de couteau: le couteau doit s'enfoncer sans effort.
- Lorsque les légumes sont cuits, utilisez votre mixeur plongeur pour transformer la préparation en soupe de chou fleur. Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche liquide, le jus d'1/2 citron et un peu de noix de muscade si vous en avez. Mélangez le tout et laissez reposer la crème de chou fleur dans la marmite feu éteint.
- Mettez votre lait à chauffer dans votre casserole et retirez le haddock fumé de l'eau: retirez la peau à l'aide d'un couteau.
- Lorsque le lait boue, retirez la casserole du feu et mettez votre haddock fumé à pocher dans le lait pendant 10 minutes.
- Optionnel: pendant ce temps, vous pouvez faire griller deux tranches de pain au grille-pain avant de les frotter avec une gousse d'ail et de les couper en morceaux.
- Retirer ensuite le haddock fumé du lait et effeuillez le pour avoir de jolies pétales de poisson.
- Servez la crème de chou fleur dans des bols, disposez les pétales de haddock fumé et les croutons de pain à l'ail sur le dessus et saupoudrez le tout de quelques graines de sésame !
Notes
Comme moi sur la photo, vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil plat ou de coriandre: cela apportera un peu de fraîcheur à votre velouté de chou fleur au haddock fumé !