C’est le printemps ! L’occasion parfaite pour se cuisiner un bon navarin printanier avec cette recette navarin d’agneau traditionnel ! Et pour navarin maison réussi, il faut absolument cuisiner des légumes frais et de saison ! Traditionnellement, la navet est le légume de printemps dont le navarin tire son nom ! Dans la recette traditionnelle du navarin d’agneau, on utilise du navet violet classique mais vous pouvez aussi utiliser du navet boule d’or, un peu plus sucré et savoureux !
Quels ingrédients dans la recette navarin d’agneau traditionnel parfaite?
En ce qui concerne les autres ingrédients du navarin d’agneau, il faut bien entendu de l’agneau (plutôt de l’épaule, du collier et de la poitrine) mais aussi des légumes printaniers, et plus particulièrement des légumes nouveaux : tomates, carottes, oignons nouveaux, poids gourmands, petits pois, ail nouveau, asperges, etc… Le tout est aromatisé avec des herbes fraîches et cuit dans du vin blanc pendant environ 1h. C’est parti pour cette recette navarin d’agneau et ses légumes nouveaux !
Recette navarin d’agneau traditionnel – navarin printanier
Matériel
- 1 grande cocotte
Ingrédients
- 400 grammes d' épaule d'agneau désossée
- 400 grammes de collier d'agneau
- 400 grammes de poitrine d'agneau
- 2 tomates bien mûres
- 1 bouquet garni
- 4 carottes fanes
- 8 asperges
- 4 oignons nouveaux
- 200 grammes de petits pois écossés
- 200 grammes de pois gourmands
- 4 gousses d'ail nouveau
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- 1 c. à soupe de farine
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette navarin d'agneau traditionnel.
- Commencez par découper toute votre viande (épaule, collier et poitrine) en morceaux d'environ 4cm de côté si le boucher ne l'a pas déjà fait.
- Faites ensuite chauffer un peu d'huile d'olive dans votre cocotte, puis faites-y colorer les morceaux de viande sur toutes les faces à feu moyen, puis débarrassez-les hors de la cocotte.
- Vous pouvez ensuite dégraisser la cocotte si, besoin (c'est à dire retirer l'excédent de gras).
- Remettez ensuite tous les morceaux de viande dans la cocotte à feu doux, saupoudrez avec la cuillère à soupe de farine, remuez tout ensemble et laissez cuire 1 minute de plus en mélangeant.
- Ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez cuire 1 minute de plus. Pendant ce temps, coupez vos tomates en 8, retirez les pépins puis ajoutez les dans la cocotte.
- Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez et mélangez tout ensemble avant de laisser cuire 30 minutes à couvert sur feu doux (le jus doit mijoter tout doucement).
- Pendant ce temps, préparez les carottes et les oignons fanes: commencez par couper les fanes en laissant 3cm de fanes pour les carottes, et 5cm de cive pour les oignons nouveaux. Brossez ensuite les carottes avec le dos d'une éponge propre sous un filet d'eau froide (pas besoin de les éplucher), puis lavez et épluchez les oignons. Coupez ensuite les carottes et les oignons en deux dans la longueur.
- Au bout des 30 premières minutes de cuisson, ajoutez les carottes et les oignons ainsi que l'ail en chemise dans la cocotte. Remettez le couvercle et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, finissez la préparation des derniers légumes: écossez les petits pois si ce n'est pas déjà fait, lavez les pois gourmands et épluchez puis coupez les asperges en biseaux.
- Lorsque les 30 minutes sont écoulées, ajoutez les petits pois écossés, les pois gourmands et les asperges dans la cocotte et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires toujours à couvert et à feux doux.
- Retirez le bouquet garni avant de servir directement dans la cocotte : c'est un plat qui se partage !