Comment réussir sa purée de pommes de terre maison – top 5 des erreurs à éviter

6.4K

Un grand classique pour les petits et les grands, rien ne vaut une bonne purée de pommes de terre pour accompagner un plat !

Mais savez-vous réellement comment réussir sa purée de pommes de terre maison, un plat d’apparence si simple à cuisiner, mais qui comporte malgré tout quelques pièges ?!

  • Quelle variété de pommes de terre choisir ?
  • Faut-il laver les pommes de terre ?
  • Comment cuire les pommes de terre ?
  • Comment écraser la purée de pommes de terre ?
  • Comment obtenir une texture de purée onctueuse ?

Suivez le guide avec mon top 5 des erreurs à éviter pour réaliser et réussir la vraie purée de pommes de terre de nos grand-mères !

Erreur n°1: Choisir la mauvaise variété de pommes de terre pour la purée !

pomme de terre Agata

Contrairement aux gratins de pommes de terre comme le gratin dauphinois, il faut ici privilégier deux variétés de pommes de terre :

  • Les pommes de terre à chair tendre/fondante comme la Samba ou l’Agata
  • Les pommes de terre à chair farineuse comme la Bintje

N’utilisez surtout pas de pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Roseval.

Pourquoi privilégier ces variétés de pommes de terre ?

Contrairement aux pommes de terre à chair ferme, les pommes de terre à chair tendre/fondante et farineuse résistent moins bien à la cuisson à cause de leur teneur en amidon (plus élevé) et en eau (plus faible). La chair a donc tendance à se défaire à la cuisson: parfait pour réussir sa purée maison !

Erreur n°2: Ne pas laver les pommes de terre !

Pomme de terre lavée - réussir sa purée de pommes de terre maison

Pour avoir une cuisson plus rapide mais aussi pour éliminer l’amidon contenu dans la pomme de terre au maximum, mieux vaut éplucher, couper puis laver les pommes de terre avant de les cuire.

Si les pommes de terre ne sont pas lavées au préalable, l’amidon risque de donner une purée collante et moins savoureuse.

Cette étape de lavage des pommes de terre risque en revanche de faire rendre plus d’eau à la purée: pas de panique ! Il suffit de la faire sécher à feu doux en fin de cuisson !

Erreur n°3: Ne pas cuire les pommes de terre à l’eau !

Pomme de terre à l'eau - réussir sa purée de pommes de terre maison

Rien ne vaut une bonne cuisson à l’eau bouillante pour cuire les pommes de terre et pour être sûr de réussir sa purée maison !

L’eau doit recouvrir entièrement les pommes de terre pour garantir une cuisson homogène. Côté temps de cuisson, tout dépend de la taille de vos morceaux! Le plus simple reste de planter une pointe de couteau dans la chair des pommes de terre et de les retirer du feu lorsque le passage de la lame se fait sans effort (en général, il faut compter 20 minutes).

Erreur N°4: Mixer la purée de pommes de terre avec un mixeur électrique !

Presse purée - réussir sa purée de pommes de terre maison

Tous les efforts réalisés jusqu’à cette étape pour réussir votre purée de pommes de terre maison  peuvent être gâchés si vous utilisez un mixeur électrique qui va libérer l’amidon et rendre la purée de pommes de terre gluante.

A la place, privilégiez une fourchette pour ceux qui aiment avoir des petits morceaux (on parle plutôt alors d’un écrasé de pommes de terre), ou le presse-purée pour ceux qui aiment avoir une purée bien lisse sans efforts !

Erreur n°5: Oublier l’ajout de gras dans la purée !

Beurre- purée maison

Dernière étape, et peut être la plus importante pour réussir sa purée de pommes de terre maison: l’ajout de gras pour obtenir une texture de purée onctueuse !

Vous pourriez rajouter de l’huile d’olive mais les puristes, dont je fais partie, ne jurent que par cette astuce de cuisine: ajouter du beurre bien froid coupé en dés et du lait à température ambiante pour obtenir une texture onctueuse à souhait !

Oh purée, vous y êtes enfin ! Avec ces 5 astuces pour réussir votre purée de pommes de terre maison, la vraie purée de nos grand-mères ne doit plus avoir de secrets pour vous !

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close