Après ma soupe butternut spéciale Halloween, je vous partage maintenant une autre soupe d’automne que j’adore: le velouté de potimarron ! Je l’ai cuisiné ici avec des champignons à l’ail, sans oublié un peu de ciboulette par dessus pour donner de la couleur et de fraîcheur à cette soupe pleine en saveurs ! Une soupe qui ira parfaitement en entrée chaude !
Velouté de potimarron aux champignons
Matériel
- Une faitout ou un cookeo
- Une poêle
- Un mixeur-plongeur ou un mixeur classique
- Des couteux de cuisine
Ingrédients
- 1 potimarron
- 1 oignon
- 500 grammes de champignons de Paris
- 1 cube de bouillon de volaille
- 500 ml d' eau
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 gousse d' ail
- Un peu d' huile d'olive
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par préparer vos légumes: coupez le potimarron en morceaux assez petits et émincez l'oignon.
- Faites suer l'oignon avec un peu d'huile d'olive dans un faitout à feu doux (ou au cookeo en mode "mijoter") pendant 5 min afin qu'ils deviennent transparents.
- Rajoutez ensuite le potimarron en morceaux, salez, poivrez et poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement pendant 5 min.
- Pendant ce temps, coupez les pieds de vos champignons, lavez les champignons rapidement à l'eau claire et coupez les en 4.
- Ajoutez votre cube de bouillon de volaille, préalablement dilué dans 500 ml d'eau bouillante, dans votre faitout (ou votre cookeo) et laissez mijoter 15 à 20 minutes. Il faut que le niveau de l'eau recouvre tout juste les légumes (rajoutez de l'eau si ce n'est pas le cas).
- Pendant ce temps, émincez votre ail puis mettez vos champignons à cuire à feu doux avec l'ail émincée et un peu d'huile d'olive dans un poêle (n'oubliez pas de saler et poivrer). Les champignons vont rendre de l'eau, c'est normal: une grande partie de l'eau va s'évaporer à la cuisson mais si les champignons rendent trop d'eau n'hésitez pas à en enlever un peu sur la fin.
- Pour vérifier que votre potimarron est cuit, passez une lame de couteau à l'intérieur: la lame doit s'enfoncer sans effort. Une fois cuit, utilisez un mixeur-plongeur pour transformer les légumes en velouté (vous pouvez aussi directement les mixer dans un mixeur classique).
- Lorsque tout est prêt et que vous avez ajusté l'assaisonnement, ciselez votre ciboulette au couteau.
- Servez dans des bols en commençant par quelques louches de velouté de potimarron puis quelques cuillères de champignons, le tout recouvert d'un peu de ciboulette ciselée.
Notes
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de lait nature, de lait de coco ou de crème fraîche à la fin pour donner de la gourmandise à la soupe !