Rien de mieux pour se réchauffer l’hiver qu’une bonne soupe irlandaise au lard fumé accompagnée de poireaux et de pommes de terre fondantes ! Une recette que je fais souvent l’hiver car très nourrissante et pleine de saveurs. Je ne suis pas trop soupe d’habitude mais celle-ci est à la fois copieuse et délicieuse, vous m’en direz des nouvelles !
Soupe irlandaise au lard fumé et pommes de terre
Matériel
- Une grande casserole ou un faitout
- Une poêle
- Des couteaux de cuisine
Ingrédients
- 1 poireau
- 200 grammes de lard fumé en tranche ou 200g de lardons fumés
- 1 oignon
- 600 grammes de pommes de terre Choisissez de préférence des pommes de terre à chair farineuse comme la Bintje ou à chair tendre comme la Samba, l'Agata ou la Marabel
- 40 grammes de beurre
- 50 cl de bouillon de légume
- 50 cl de lait entier
- 2 c. à soupe de ciboulette
- 2 c. à soupe de persil plat
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par préparer tous vos légumes: épluchez vos pommes de terre, votre poireau et votre oignon puis émincez finement l'oignon et coupez les pommes de terre et le poireau en rondelles.
- Mettez le poireau et l'oignon à cuire à feu doux avec le beurre dans votre grande casserole (ou votre faitout) et mélangez régulièrement pendant 5 minutes.
- Ajoutez vos pommes de terre et poursuivez la cuisson encore 2-3 minutes en remuant régulièrement.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez votre cube de bouillon de légumes (préalablement dilué dans 50cl d'eau chaude) et votre lait. Mélangez, couvrez le tout et laisser mijoter à feu doux 45 minutes.
- Pendant que le tout mijote, vous pouvez hacher finement vos herbes.
- Lorsque les 45 minutes sont passées, coupez vos tranches de lard fumé en lardons (si vous n'avez pas déjà acheté des lardons fumés tout prêt).
- Mettez vos lardons de lard fumé à cuire sans ajout de matière grasse dans une poêle à feu moyen pendant environ 5 minutes.
- Servez ensuite la soupe chaude dans des assiettes creuses. Ajoutez par dessus les morceaux de lard fumé et parsemez le tout de vos herbes fraîches. C'est prêt !
Notes
Vous pouvez remplacer les tranches de lard fumé par 200g de lardons fumés. Cette soupe est à déguster bien chaude et bien poivrée !