Ma recette de gnocchis maison à poêler

2.3K

On s’attaque ici à un grand classique de la cuisine italienne avec cette recette de gnocchis maison ! Je vous donne ici mon adaptation pour faire des gnocchis à poêler, parce que c’est vrai qu’on aime tous secrètement cet aspect croquant et croustillant des gnocchis industriels : c’est en fait très simple à reproduire chez soi ! D’autant plus que faire des gnocchis maison est plutôt bon marché et surtout beaucoup moins calorique que faire des pâtes ou du riz !

En bas de cette recette, je vous mets le lien vers ma recette de pesto basilic maison qui se marient très bien avec les gnocchis de pommes de terre ! Les gnocchis au pesto ne sont pas la seule association possible pour une bonne recette de gnocchis maison mais je trouve que le pesto se marie très bien avec, que ce soit sous la forme d’un pesto vert/pesto « genovese » ou sous la forme d’un pesto « rosso » !

Quelle variété de pommes de terre choisir pour faire une recette de gnocchis maison?

Nous allons réaliser ici une recette de gnocchis de pommes de terre, il faut donc bien choisir la variété que nous allons utiliser ! Si vous avez lu mon article ci-dessous :

Alors vous savez que pour faire un bonne purée maison, rien ne vaut les pommes de terre à chair farineuse ! Etant donné que la base de cette recette de gnocchis maison est une purée, on prendra donc ici de préférence de la Bintje, Marabel, Agria, Ceasar ou Manon qui sont toutes des pommes de terres à chair farineuse.

Recette de gnocchis maison à poêler

Portions 4 personnes
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps de repos 5 minutes

Matériel

  • 1 grande casserole
  • 1 presse-purée
  • 1 Poêle
  • 1 Saladier

Ingrédients

  • 500 grammes de pommes de terre à chair farineuse
  • 250 grammes de farine de blé
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d' huile d'olive

Instructions

  • Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de gnocchis maison à poêler.
    Recette gnocchis maison
  • Commencez par passer vos pommes de terre rapidement sous l'eau froide pour les nettoyer, puis faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 25/30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Ne les éplucher surtout pas avant de les cuire car le but est de conserver l'amidon à l'intérieur de la pomme de terre.
  • Une fois cuites, égouttez-les et épluchez-les à l'aide d'un couteau sans attendre qu'elles refroidissent (protégez vos mains avec un torchon pour ne pas vous brûler).
  • Utilisez ensuite votre presse-purée pour faire une belle purée maison avec vos pommes de terre dans un saladier. Laissez la purée refroidir un peu (5 min).
    Purée de pommes de terre - gnocchis maison
  • Lorsque la purée est tiède, faites un puit au centre de votre purée. Ajoutez-y votre œuf entier, la moitié de la farine, le sel et un filet d'huile d'olive.
    Préparation gnocchis à poêler
  • Mélangez tous les ingrédients dans le saladier avec vos mains puis incorporez le reste de la farine progressivement jusqu'à obtenir une boule homogène de pâte non collante (si la pâte colle trop, rajoutez de la farine jusqu'à obtenir une pâte à gnocchis non collante).
  • Farinez ensuite votre plan de travail, prélevez un peu de pâte et faites-en un boudin plus ou moins épais en fonction de la taille des gnocchis maison souhaitée (en général, comptez environ 1cm d'épaisseur). Reproduisez l'opération jusqu'à utiliser toute la pâte.
  • Coupez tous vos boudins en petits tronçons d'un à deux centimètres de long.
  • Dernière étape de préparation des gnocchis maison : roulez vos gnocchis à la fourchette ! Le geste est assez simple, il suffit de prendre une fourchette les dents collés au plan de travail puis de positionner chaque tronçon de pâte en haut des dents. Faites-les ensuite rouler le long des dents en descendant avec votre index. Reproduisez le geste pour tous vos gnocchis !
    Gnocchis à poêler maison
  • Faites ensuite chauffer une casserole d'eau chaude jusqu'à ébullition, salez-la et mettez-y vos gnocchis à cuire pendant 2/3 minutes (jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Faites-le en plusieurs fois si la casserole est trop petite.
  • Faites ensuite fondre une noix de beurre ou un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir vos gnocchis pour qu'ils colorent et deviennent bien croustillants ! A servir avec de la sauce tomate ou sauce pesto !
    Gnocchis basilic maison

Notes

Vous pouvez aussi réaliser des gnocchis de patate douce maison ! Comme la patate douce est plus sucrée et plus humide, il vaut mieux réaliser un mélange patate douce et pommes de terre dans les proportions suivantes: 75% de patates douces et 25% de pommes de terre. La recette reste la même !
Calories: 400kcal
Coût: 5€
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Keyword: gnocchis à la sauce pesto, gnocchis à poêler, gnocchis au pesto, gnocchis de pommes de terre, gnocchis maison, gnocchis thermomix, recette gnocchis maison, recette gnocchis pommes de terre

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close