Ma recette pesto basilic maison en 5 minutes – sauce pesto vert

2.6K

Que ce soit pour accompagner un bon plat de pâtes avec quelques tomate cerises, ou un plat de gnocchis à poêler, rien ne vaut une bonne recette pesto basilic maison ! Le pesto peut se décliner sous de multiples formes : dans la catégorie du pesto vert à base de basilic, on trouve la version classique (que nous allons voir dans cette recette) mais aussi la version pesto genovese dans laquelle on remplace le parmesan avec du pecorino. Dans la catégorie du pesto rouge, nous avons le pesto rosso dans lequel on ajoute de la tomate séchée. Bref, vous avez le choix !

Pour faire du pesto vert justement (qui est le plus classique), on prendra du basilic mais vous pouvez aussi faire un pesto de roquette (plus amer) ou un pesto fanes de radis (un peu plus fort en bouche et piquant). Nous allons voir aujourd’hui la version classique de la recette pesto basilic maison mais vous pouvez vous amuser à décliner la recette selon vos goûts et selon la saison !

Pour réaliser cette recette vous n’aurez besoin que de 5 minutes et d’un blender. Vous pouvez aussi faire un pesto Thermomix si vous en avez un, tant que vous avez de quoi mixer les ingrédients ensemble, la recette reste la même !

Ma recette pesto basilic maison – sauce pesto vert

Portions 4 personnes
Temps de préparation 5 minutes

Matériel

  • 1 blender ou un mixeur/Thermomix/ Companion

Ingrédients

  • 40 grammes de feuilles de basilic
  • 50 grammes de pignons de pins
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 8 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  • Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette pesto basilic maison.
    Ingrédients - recette pesto basilic maison
  • Commencez par éplucher et couper en deux votre gousse d'ail pour enlever la germe au centre qui est peu digeste.
  • Mettez l'ail, les feuilles de basilic et les pignons de pins dans votre blender/Thermomix/Companion et ajoutez du sel et du poivre.
  • Mixez la préparation une première fois puis ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron et le parmesan et remixer ensemble une seconde fois.
  • Ajustez l'assaisonnement et servez en accompagnement d'un bon plat de pâtes ou de gnocchis !
    Pesto maison basilic

Notes

Vous pouvez très facilement réaliser un pesto de roquette, un pesto fanes de radis ou même un pesto basilic thaï à partir de cette recette pesto basilic maison. Il suffit pour cela de remplacer le basilic par de la roquette, des fanes de radis ou du basilic thaï dans les mêmes proportions !
Calories: 300kcal
Coût: 5€
Type de plat: Accompagnement, Sauce
Cuisine: Italienne
Keyword: gnocchis à la sauce pesto, pesto basilic, pesto basilic maison, pesto de roquette, pesto fanes de radis, pesto maison, pesto vert, recette pesto basilic, recette pesto maison, sauce pesto maison

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close