On commence cette semaine avec une recette de ceviche saine : un ceviche de bar ! C’est la recette traditionnelle du ceviche péruvien : pour obtenir un bon ceviche de poisson, j’utilise du bar, mais vous pouvez aussi utiliser tous les poissons blancs à chair ferme comme la daurade ou la sole ! Comme tout ceviche traditionnel, le poisson est ici cuit dans une marinade authentique à base de citron vert, gingembre, ail, herbe fraîche et pâte de piment amarillo.
L’important pour bien réussir son ceviche de bar, c’est d’utiliser les produits les plus frais possible. On accompagne ici le bar mariné avec de l’oignon rouge finement émincé, de la patate douce et du piment (que vous pouvez doser selon vos goûts). Une recette de poisson saine pour bien préparer l’été et apporter un peu de fraîcheur en entrée ou tout simplement pour un apéro dinatoire.
Recette ceviche de bar – ceviche péruvien
Matériel
- 1 Casserole
- 2 bol
- 1 chinois ou une sac à thé/mousseline (de quoi filtrer un liquide)
- 1 Saladier
Ingrédients
Pour la marinade de lait de tigre au piment amarillo
- 1 morceau de gingembre de 5mm à 1cm
- 1 gousse d'ail
- 8 citrons vert
- 4 brins de coriandre
- 2 c. à café de pâte de piment amarillo
Pour le ceviche de bar
- 1 oignon rouge
- 600 grammes de filet de bar paré et sans la peau
- 1 portion de marinade
- Quelques brins de coriandre
- 1 patate douce
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de ceviche de bar.
Commençons par préparer la patate douce
- Commencez par éplucher votre patate douce puis coupez-la en petits dés d'environ 1cm de côté.
- Mettez de l'eau dans une casserole et plongez-y vos dés de patate douce à froid. Faites bouillir l'eau: lorsque l'ébullition commence, comptez environ 10 min de cuisson (vérifiez avec la pointe d'un couteau).
Pendant ce temps, préparons la marinade de lait de tigre au piment amarillo
- Pendant ce temps, dans un bol, coupez votre morceau de gingembre frais en deux. Ajoutez-y la gousse d'ail pelée et coupée en deux, 4 brins de coriandre hachés et le jus des 8 citrons vert.
- Mélangez et laissez infuser 5 minutes, puis filtrez la préparation dans un autre bol à travers un chinois/mousseline/filtre à thé.
- Ajoutez-y 1/2 cuillère à café de sel fin, 2 cuillères café de pâte de piment amarillo et mélangez bien avant de réservez au réfrigérateur : cette marinade peut se conserver jusqu'à 4h au frais.
Passons maintenant au ceviche de bar
- Réservez les dés de patate douce lorsqu'ils sont cuits.
- Commencez par éplucher l'oignon rouge et émincez-le en fines lamelles. Plongez ces lamelles dans de l'eau glacée pendant 5 min avant de les égoutter puis de les étaler sur du papier absorbant pour en retirer le maximum d'eau.
- Coupez ensuite votre poisson en bandes fines de taille égale (environ 3x2cm). Mettez-les dans un saladier et ajoutez-y une pincée de sel fin. Mélangez et laissez reposer 2 minutes.
- Ajoutez ensuite votre marinade de lait de tigre au piment amarillo et mélangez de nouveau puis laissez reposer le poisson dans la marinade pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite les lamelles d'oignon, quelques brins de coriandre et les dés de patate douce puis mélangez.
- Ajustez l'assaisonnement puis répartissez le ceviche dans des assiettes sans attendre : le ceviche de bar se déguste tout de suite !