Pour cette recette, j’associe la traditionnelle recette de risotto champignons à des brocolis et du parmesan pour une onctuosité et une gourmandise garanties ! Facile à exécuter, cette recette demande juste un peu d’attention et de patience mais le résultat en vaut la chandelle !
Risotto champignons brocolis sans vin blanc
Matériel
- Une casserole
- Une poêle
- Des couteaux de cuisine
- Un verre doseur
Ingrédients
- 1/2 brocoli
- 1 échalotte
- 1 gousse d' ail
- 125 grammes de champignons
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 100 grammes de riz rond ou riz à risotto
- Un peu d' huile d'olive
- 50 grammes de parmesan
- 20 cl de crème fraîche liquide
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par préparer vos ingrédients: émincez finement l'échalotte et l'ail, coupez les fleurons de brocoli en morceaux et les champignons en lamelle (après avoir retiré la peau du chapeau et le pied).
- Faites ensuite revenir l'échalotte et l'ail dans un peu d'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
- En parallèle dans un poêle, faites revenir les morceaux de brocoli à feu doux dans un peu d'huile d'olive.
- Lorsque l'échalotte et l'ail sont translucides, ajoutez le riz rond à feu doux et laisser cuire tranquillement jusqu'à ce que le riz soit également translucide: cela devrait prendre entre 3 et 5 min.
- Préparez ensuite votre bouillon de volaille: mettez un cube de bouillon de volaille dans 0,5 litre d'eau chaude et mélangez le tout. Une fois le cube dissous, versez une partie du bouillon dans la casserole (environ à hauteur). Laissez cuire à feu doux en mélangeant régulièrement et rajoutez du bouillon lorsque le risotto est trop sec (il doit toujours y avoir un tout petit peu de liquide au fond).
- Dans la poêle avec les brocolis, ajoutez les champignons et laissez cuire à feux doux tranquillement en parallèle du risotto.
- Lorsque vous n'avez plus de bouillon à rajouter et que le risotto est cuit (environ 20/25 min de cuisson), ajoutez le parmesan et la crème. Mélangez le tout puis ajouter le mélange brocolis/champignons au risotto.
- Mélangez le tout quelques secondes puis servez dans des assiettes creuses !
Notes
Pour ajouter un peu d’acidité, vous pouvez presser un demi citron jaune à la fin !