Une superbe idée de dessert maison mais aussi de brunch sucré avec cette recette cheesecake spéculoos caramel beurre salé ! Pour le fond de tarte maison, on utilise ici du spéculoos mélangé avec du beurre : le tout est précuit au four avant d’être recouvert de l’appareil à cheesecake maison. Pour cette recette cheesecake spéculoos, ce sera un mélange entre deux fromages emblématiques pour donner lieu à un cheesecake mascarpone et Philadelphia bien équilibré et bien gourmand ! Le tout est recouvert d’un caramel beurre salé maison nappé sur le dessus (je vous remets ma recette inratable de caramel beurre salé maison en fin de cette recette) : quoi de mieux qu’un cheesecake caramel beurre salé pour un bon brunch maison ou en dessert original d’un bon repas? Pour alléger un peu tout ça et ajouter une pointe d’acidité, je rajoute quelques fruits rouges pour donner une cheesecake fruits rouges à tomber !
Cheesecake cuit VS Cheesecake non cuit
Deux salles, deux ambiances et pas forcément de meilleur choix: faites selon vos goûts et le matériel à disposition ! Si vous n’avez pas de four et que vous aimez ressentir le bon gout du fromage frais avec une texture crémeuse : optez pour un cheesecake non cuit ! Si vous préférez une texture un peu plus ferme et une croute croustillante : préférez le cheesecake cuit ! Dans tous les cas, le plus important dans cette recette cheesecake spéculoos caramel beurre salé est de bien respecter le temps de repos au frais pour donner le temps au cheesecake de se raffermir !
Ma recette cheesecake spéculoos caramel beurre salé et fruits rouges
Matériel
- 1 blender en option, pour émietter les biscuits spéculoos
- 1 plat à tarte
- 1 Saladier
- 1 grand bol
- Du papier sulfurisé
- 1 fouet de cuisine
- 2 casseroles
Ingrédients
Pour le cheesecake spéculoos et fruits rouges
- 150 grammes de biscuits spéculoos
- 75 grammes de beurre doux
- 500 grammes de fromage Philadelphia
- 150 grammes de mascarpone
- 3 œufs
- 100 grammes de sucre blanc
- 1 gousse de vanille
- 80 grammes de fraises
- 40 grammes de myrtilles
Pour le caramel beurre salé maison
- 40 grammes de beurre demi-sel
- 80 grammes de sucre blanc
- 10 cl de crème fraîche liquide
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce cheesecake spéculoos caramel beurre salé et fruits rouges.
Commençons par réaliser le fond de tarte maison au spéculoos
- Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
- Dans un blender, mixez vos biscuits spéculoos jusqu'à ce qu'ils soient tous en miettes : si vous n'avez pas de blender, vous pouvez aussi les broyer dans un torchon en tapant dessus avec une casserole ou un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre le beurre au micro-onde dans un grand bol puis mélangez-le dans le bol avec les miettes de spéculoos jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
- Disposez du papier sulfurisé au fond de votre plat à tarte et tapissez-le avec votre mélange spéculoos beurre : n'hésitez pas à bien tasser le biscuit avec un verre droit pour une cuisson bien homogène.
- Enfournez pour 10 min à 180°C puis laissez refroidir hors du four (laissez le four à 180°C).
Passons maintenant au cheesecake mascarpone et Philadelphia
- Dans un saladier, mélangez le Philadelphia et le mascarpone. Ajoutez ensuite le sucre et les œufs et mélangez tout ensemble avec un fouet de cuisine jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
- Fendez votre gousse de vanille en deux, récupérez les grains avec un couteau et incorporez-les dans votre préparation.
- Mélangez une dernière fois puis ajoutez ce mélange sur votre fond de tarte spéculoos avant d'enfourner le tout à 180°C au centre du four pendant 35 minutes. Le centre du cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est normal, il va se raffermir au frais : vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps, préparez le caramel beurre salé maison
- Dans une casserole, mettez vos 80g de sucre à fondre sur feu moyen pendant environ 5 min pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va se dissoudre petit à petit puis devenir liquide avant de prendre un couleur ambrée : c'est à ce moment là que le caramel est prêt.
- Pendant ce temps dans une autre casserole, faites chauffer la crème fraîche liquide à feu très très doux (ne la laisser pas bouillir, c'est juste pour la chauffer un peu).
- Dès que le caramel prend une couleur ambrée (attention de ne pas le laisser brûler), retirez la casserole du feu et ajoutez tout doucement une petite quantité de crème chaude (attention aux projections) : dès que la crème et le caramel entrent en contact, remuez vivement avec un fouet avant de rajouter progressivement le reste de la crème.
- Ajoutez enfin vos 40g de beurre demi-sel coupés en morceaux, puis remuez jusqu'à l'obtention d'un caramel onctueux. Si vous trouvez la consistance trop liquide, remettez la casserole à chauffer sur feu doux et remuez jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
- Recouvrez votre cheesecake lorsqu'il est cuit d'une couche de caramel beurre salé maison.
- Préparez ensuite vos fruits rouges : découpez les fraises en 2 et laissez les myrtilles entières.
- Mélangez vos fruits rouges dans un bol et parsemez-les sur le cheesecake avant de mettre le tout au réfrigérateur pour 6h (une nuit) de repos au frais avant de servir !
Notes
Je vous remets ci-dessous ma recette caramel beurre salé maison inratable si vous voulez en faire un peu plus pour d’autres desserts au caramel !