Jambon-beurre, thon-mayo, poulet-crudités… de nombreux sandwichs font aujourd’hui partie intégrante de la gastronomie française: cette recette pan bagnat en fait partie ! Cette spécialité nous vient directement du Sud de la France (Nice pour être précis) et tire son nom, « pain baigné ou pain mouillé » en Occitan, du pain rassis que l’on venait ramollir avec de l’eau ou du jus de tomate avant de le garnir des ingrédients de la salade niçoise.
Pour réaliser ce pain bagnat maison, nous allons réaliser la version classique de la recette pain bagnat thon, mais vous pouvez aussi faire la version du pain bagnat poulet. Elle est facile, rapide et peut même se préparer à l’avance ! Parfait pour les déjeuners rapides ou à emporter en piquenique !
Recette pan bagnat thon maison
Matériel
- Des Couteaux de cuisine
Ingrédients
- 1 pain de chez le boulanger rond ou long peu importe (brioché c'est meilleur)
- 1 gousse d'ail
- 1 tomate
- 2 radis
- 1/4 de poivron vert
- 1/4 d' oignon rouge
- 1 œuf
- 1 boîte de thon
- Quelques olives noires
- Quelques feuilles de basilic
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette pan bagnat maison.
- Commencez par faire cuire l'œuf: faites bouillir de l'eau dans une casserole. Lorsqu'elle boue, mettez l'œuf à cuire pendant 9 minutes en maintenant l'ébullition.
- Pendant ce temps, préparez vos légumes : lavez votre tomate, vos radis, votre quart de poivron vert et d'oignon rouge. Coupez ensuite votre tomate en quartiers, vos radis en tranches dans la longueur, le poivron en lamelles et l'oignon rouge en rondelles. Coupez ensuite vos olives en rondelles, et pelez la gousse d'ail.
- Ouvrez votre pain rond en deux (achetez-le dans une boulangerie, c'est bien meilleur). Enlevez un peu de mie et frottez l'intérieur avec la gousse d'ail sur les deux faces.
- Mettez un bon filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre ainsi que du sel et du poivre sur chaque face.
- Garnissez de vos légumes : tomates, radis, poivron vert, olives. oignon rouge
- Répartissez ensuite le thon, puis l'œuf dur coupé en rondelles.
- Ajoutez les feuilles de basilic entières, refermez les deux faces du pain et laissez-le reposer au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
- Remplacer le thon par de l’anchois
- Ajouter des fèves ou des cœurs d’artichaut
- Remplacer le vinaigre par un filet de citron