Un mariage parfait entre deux plats emblématiques de la gastronomie française inspirée de la fameuse flamiche picarde: d’un côté la flamiche au maroilles, tarte traditionnelle de l’Avesnois, de l’autre la flamiche aux poireaux, qui est en vérité plutôt une tourte aux poireaux. Leur association donne naissance à cette flamiche aux poireaux et au maroilles gourmande: deux pâtes feuilletées dorées à souhait qui entourent un appareil à quiche maison onctueux de fondue de poireaux, maroilles et lard doré à la poêle.
Ma flamiche aux poireaux et au maroilles
Matériel
- 1 plat à tarte
- 1 Poêle
- 1 Saladier
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 3 poireaux
- 4 œufs
- 100 grammes de crème fraîche épaisse
- Un peu de noix de muscade
- 1/4 de maroilles environ 180g
- 100 grammes de lard fumé ou lardons
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de flamiche aux poireaux et au maroilles.
- Commencez par préparer vos ingrédients : lavez et coupez vos poireaux en fines lamelles, coupez votre lard fumé (après avoir enlevé la couenne et la peau dure) en lardon d'1 cm d'épaisseur et coupez le maroilles en fines tranches.
- Dans une poêle avec un peu d'huile ou de beurre, faites dorer vos lardons pendant 5 min à feu moyen. Puis réservez-les sur le côté.
- Dans la même poêle, faites revenir vos poireaux à feux doux et à couvert (remettez un peu d'huile ou de beurre si nécessaire) en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien retombés (environ 10 min). Réservez-les avec les lardons une fois cuits.
- Dans votre saladier, fouettez 3 œufs avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez un peu de noix de muscade puis salez et poivrez l'appareil à flamiche.
- Préchauffez le four à 180°C et disposez une pâte feuilletée au fond d'un plat à tarte beurré.
- Mélangez les poireaux et les lardons à l'appareil à flamiche puis versez le tout dans le moule.
- Ajoutez sur le dessus vos tranches de maroilles sur toute la surface puis recouvrez le tout d'une autre pâte feuilletée en soudant les bords avec la première pâte feuilletée.
- Prélevez le jaune du dernier œuf, mélangez-le avec une cuillère à soupe d'eau puis dorez la flamiche maison avec un pinceau.
- Enfournez pour 40 minutes en faisant attention de ne pas brûler le dessus et en vous assurant que la pâte feuilletée du dessous est assez cuite.
- Laissez tiédir la flamiche aux poireaux et au maroilles avant de déguster avec une bonne salade verte !
Notes
Vous pouvez aussi réaliser cette recette de flamiche aux poireaux et au maroilles en remplaçant le maroilles par du fromage de chèvre !