Voici mon guide pratique culinaire pour vous simplifier la vie en cuisine avec ce top 10 de mes meilleures astuces cuisine ! De simples trucs et astuces de cuisine aux conseils de chef, voici un tour d’horizon rapide des astuces cuisine les plus connues et les plus simples à mettre en place pour vous aider à gagner du temps en cuisine et à réussir toutes vos recettes du quotidien !
1- Utiliser votre économe pour couper des fines tranches de légumes, fruits ou fromages !
Et oui, votre économe ne sert pas qu’à éplucher la peau des fruits et légumes, c’est aussi un excellent moyen d’obtenir :
- Des tranches très fines de fruits et légumes pour des salades ou des woks asiatiques
- Des tranches de fromage pour des plats de pâtes ou un carpaccio
- Des copeaux de chocolat pour des gâteaux
2- La secret d’une bonne cuisson de la viande
D’une manière générale, il y a deux astuces cuisine à respecter pour une cuisson de viande parfaite:
- Sortez votre viande en avance du réfrigérateur pour qu’elle soit à température ambiante au moment de la cuisson: cela favorise une cuisson homogène et une chair plus tendre
- Laissez-la reposer 5 min après cuisson pour que la viande se détente et que le jus se concentre à l’intérieur
3- Zester un agrume sans amertume
Les zestes d’agrumes sont très souvent utilisés en cuisine pour donner du peps à un plat ou à un dessert car ils sont plein de saveurs, mais il y a deux astuces cuisine à avoir en tête pour bien les utiliser:
- Utilisez plutôt des agrumes bio et lavez bien la peau à l’eau clair avant de récupérer les zestes
- Ne grattez pas trop fort pour ne pas récupérer de zist (la partie blanche sous la peau des agrumes) qui, elle, est très amère.
4- Comment éplucher du gingembre correctement?
Le gingembre est aussi très souvent utilisé en cuisine dans des plats asiatiques ou dans des infusions, mais sa forme souvent très inégale rend son épluchage compliqué. Une petite astuce de chef consiste à utiliser une petite cuillère pour éplucher du gingembre, ce qui permet de bien racler tous les angles en minimisant la perte de chair !
5- Ne laissez plus vos fruits et légumes coupés devenir noir
Après avoir été découpés, certains fruits et légumes laissés à l’air libre noircissent, comme la pomme, la banane, l’avocat ou encore la pomme de terre ! Ce phénomène est dû à l’oxydation provoqué par le contact avec l’air. Pour empêcher cela, il suffit de verser un peu d’eau et de jus de citron par dessus !
6- Conserver vos herbes aromatiques plus longtemps avec ces deux astuces cuisine très simples !
Voici deux astuces cuisine qui vont vous permettre de conserver vos herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic, etc) beaucoup plus longtemps:
- Enfermez-les dans un récipient hermétique comme un tupperware par exemple: conservation entre une et deux semaines
- Ou mettez-les dans un verre rempli à 1/3 d’eau (et changez l’eau tous les 2 jours): conservation d’une semaine
7- Faites votre propre huile d’olive aromatisée
Si vous avez des herbes aromatiques, du piment ou même de l’ail frais, vous pouvez les placer dans une bouteille en verre vide et recouvrir d’huile d’olive chaude (pas bouillante mais simplement réchauffée pour favoriser l’absorption des saveurs) et laisser infuser pour aromatiser votre huile d’olive!
Vous pouvez ainsi faire de l’huile piquante maison pour vos pizzas ou encore de l’huile au basilic pour vos salades !
8- Ne faites plus brûler votre beurre lors d’une cuisson à la poêle !
Certains cuisinent à l’huile d’olive, d’autres au beurre : indépendamment du goût, le beurre résiste moins bien à la chaleur. Si vous le laissez trop longtemps à forte température dans la poêle, il risque de brûler. Pour éviter cela, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez: votre beurre résistera beaucoup mieux et ne brûlera pas !
9- Mes astuces cuisine pour une chantilly inratable
Pour une chantilly inratable, voici quelques astuces cuisine très simples:
- Utilisez toujours de la crème entière
- Mettez le saladier 10 minutes au congélateur avant de faire la chantilly maison: le froid favorise l’absorption d’air par le gras de la crème
10- Utiliser de l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur de vos légumes
Lorsque vous cuisez des légumes verts dans de l’eau bouillante (épinards, asperges, haricots verts, etc…), veillez toujours à préparer à côté un saladier d’eau froide remplie de glaçons.
Lorsque les légumes verts sont cuits, plongez-les immédiatement dans le saladier d’eau glacée afin de permettre:
- De stopper immédiatement la cuisson
- De figer la chlorophylle pour conserver les légumes d’un vert éclatant !