Pour un dimanche en famille, rien de mieux que cette recette du vrai gratin dauphinois au four avec de la crème ET du lait. Une recette simple et gourmande de gratin dauphinois gratiné à l’emmental à partager sans modération !
Le vrai gratin dauphinois au four
Matériel
- Four
- Couteau ou mandoline
Ingrédients
- 3 pommes de terre (moyenne) par personne
- 1 c. à soupe de noix de muscade
- 250 grammes d' emmental râpé
- 75 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 1 gousse d' ail
- Du lait
- Un peu d' huile d'olive
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par éplucher et couper toutes les pommes de terre assez finement. Vous pouvez utiliser un couteau ou même une mandoline pour un résultat plus régulier et plus rapide.
- Epluchez ensuite l'ail et émincez le très finement pour le mélanger aux pommes de terre épluchées.
- Prenez votre plat à gratin et commencez par étaler un peu d'huile d'olive au fond: répartissez bien l'huile sur toute la surface avec un sopalin pour ne pas que les pommes de terre accroche au fond du plat.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Réalisez ensuite le montage: alternez les couches de pommes de terre avec les couches (fines) de crème fraîche semi-épaisse, en terminant par une couche de pommes de terre. Il faut ensuite répartir du lait jusqu'à recouvrir la dernière couche de pommes de terre. Saupoudrez le tout avec la noix de muscade moulue.
- Recouvrez votre plat à gratin d'une feuille d'aluminium et enfournez au four 1h30 à 190°C.
- Terminez la cuisson en enlevant la feuille d'aluminium et en rajoutant l'emmental sur le dessus du plat, puis remettez au four 20 minutes toujours à 190°C.
Notes
A déguster avec une bonne pièce de viande et une bonne salade verte !