Un plat plein de saveurs avec cette recette simple de lotte au curcuma et gingembre qui va vous faire voyager! On utilise ici la queue de la lotte qui, par sa chair ferme, va être cuisinée comme une viande. En y ajoutant des saveurs antillaises et asiatiques, le résultat est juste incroyable !
Recette de queue de lotte au curcuma et gingembre
Matériel
- Couteaux de cuisine
- Une sauteuse ou faitout
Ingrédients
- 600 grammes de queue de lotte coupée en médaillon
- 600 grammes de pommes de terre
- 40 grammes de gingembre
- 2 c. à café de curcuma
- 1 tige de citronnelle
- 33 cl de crème fraîche légère
- 10 cl de lait de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d' ail
Instructions
- Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par émincer votre oignon, votre gingembre et votre ail en petits morceaux.
- Epluchez ensuite vos pommes de terre et mettez les à cuire dans de l'eau bouillante (environ 20/25 min ) ou à la vapeur. Les pommes de terre sont cuites lorsque vous arrivez à passer une lame de couteau dans la chair sans difficulté.
- Mettez un filet d'huile d'olive à chauffer dans votre sauteuse et faites y revenir votre queue de lotte préalablement coupée en médaillons à feu moyen afin de la colorer. Ne la laisser pas plus de 30 secondes par face sous peine de surcuire le poisson.
- Réservez vos morceaux de lotte de côté et faites revenir vos ingrédients émincés (oignon, ail et gingembre) et votre citronnelle dans la même sauteuse pendant environ 5 min à feu moyen.
- Ajoutez ensuite le curcuma, le lait de coco et la crème fraîche légère et faites chauffer le tout encore 10 minutes à feu doux.
- Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez vos médaillons de lotte et mélangez le tout. Laissez cuire 3 minutes supplémentaire à feu doux pour terminer la cuisson du poisson.
- Lorsque vos pommes de terre sont cuites, coupez les en morceaux et disposez les dans vos assiettes. Ajoutez les médaillons de lotte au curcuma et gingembre et couvrez le tout de sauce. C'est prêt !
Notes
Vous pouvez aussi faire revenir vos légumes et votre poisson dans du beurre plutôt que de l’huile d’olive !