En petit déjeuner ou pour un bon brunch, rien de vaut une bonne recette de porridge avoine et fruits ! L’avantage avec le porridge, c’est qu’il peut être mangé de plein de manières différentes selon vos goûts: froid ou tiède, avec les fruits (et les fruits secs) de votre choix, avec ou sans fromage blanc, etc… J’ai choisi ici de le faire avec des fraises et des myrtilles, mais le porridge banane marche très bien aussi. Je rajoute un peu de fromage blanc (pour avoir une texture bien crémeuse), un peu de miel (pour la gourmandise) et une poignée de graines (pour le goût et la texture) ! Je vous rajoute aussi en bas de cette recette toutes mes astuces pour personnaliser votre porridge selon vos goûts !
En fin de recette, je vous donne ma recette de pancakes moelleux, facile et rapide cuisinés avec des fruits, du chocolat et du sirop d’érable, à réaliser pour accompagner votre porridge, pour un brunch par exemple !
Recette porridge avoine et miel aux fruits des bois
Matériel
- Un verre doseur
- Une casserole
- Des couteaux de cuisine
Ingrédients
- 60 grammes de flocons d'avoine
- 15 cl de Lait
- 15 cl d' eau
- 15 grammes de graines de courge Vous pouvez aussi choisir des graines de chia, de tournesol, de lin… ou des noix: noisettes, noix du brésil, noix de pécan, noix de cajou…
- 150 grammes de fraises fraîches ou congelées en fonction de la saison
- 50 grammes de myrtille fraîches ou congelées en fonction de la saison
- 150 grammes de fromage blanc
- Un peu de miel
Instructions
- Voici tous les ingrédients donc vous aurez besoin pour cette recette.
- Commencez par mettre à chauffer votre lait et votre eau dans une casserole avec les flocons d'avoine à feu moyen.
- Lorsque la préparation commence à frémir, baissez l'intensité à feu doux et laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le tout devienne bien crémeux selon vos goûts : ni trop sec, ni trop liquide (environ 10/15 minutes de cuisson).
- Pendant ce temps, coupez vos fruits en morceaux.
- Lorsque la texture de votre préparation est bien crémeuse, sortez la du feu. Vous pouvez alors: – Soit la conserver au réfrigérateur pour la manger froid plus tard (le lendemain matin par exemple).– Soit la laisser tiédir dans un bol en y mélangeant votre fromage blanc.
- Une fois à la température souhaitée, rajoutez vos morceaux de fruits, vos graines de courges et un peu de miel par dessus ! Bon appétit !