Quelle est la meilleure recette de pâtes fraîches maison ?

2.5K

Pourquoi continuer à acheter des pâtes industrielles (que ce soit des pâtes fraîches ou des pâtes sèches) alors que la recette de pâtes fraîches maison est si simple à faire et tellement meilleure?

Pour faire des pâtes maison, rien de plus simple puisque vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients: de la farine, des œufs, de l’huile d’olive et un peu de sel. Avec ça, vous aurez de quoi faire de la bonne pâte à pâte maison pour cuisiner des linguines maison, des tagliatelles maison ou même de la pâte à lasagne maison: vous verrez que cela change tout au plat ! Je vous donne dans cet article la version de la recette de tagliatelles maison mais c’est la même recette qui sert de base pour tous les types de pâte fraîches maison : tout dépend comment vous la découpez une fois terminé.

Pour réaliser cette recette de pâte à pâte, un ustensile de cuisine (qui n’est pas essentiel mais qui est bien pratique) : le laminoir ! Il permet d’abaisser puis affiner votre pâte pour obtenir des pâtes fraîches fines et régulières. Vous pouvez faire sans : en utilisant un rouleau à pâtisserie mais je vous recommande dans ce cas d’y aller petit bout par petit bout car les pâtes aux œufs sont assez fragiles. Faire ses pâtes maison n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Recette de pâtes fraîches maison – version tagliatelle maison

Portions 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps de repos 30 minutes

Matériel

  • 1 Saladier
  • 1 laminoir ou un rouleau à pâtisserie
  • 1 tamis en option
  • Du film alimentaire
  • 1 Casserole

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 400 grammes de farine de blé 00
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 grosse pincée de sel

Instructions

  • Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de pâtes fraîches maison.
    Ingrédients - pâtes fraîches maison
  • Commencez par mettre toute la farine dans votre saladier (en la tamisant si vous avez un tamis, c'est mieux) et en formant un puit.
  • Cassez vos œufs au centre du puit, ajoutez votre huile d'olive et votre sel.
  • Mélangez les ingrédients au centre du puit ensemble avec une fourchette et incorporez progressivement la farine au centre jusqu'à former une pâte.
  • Vous pouvez alors commencer à utiliser vos mains pour pétrir la pâte énergiquement pendant une dizaine de minutes : à la fin, votre pâte à pâte maison ne doit pas coller (sinon rajouter un peu de farine) et ne doit pas être sèche ni s'effriter (sinon rajoutez un peu d'eau).
  • Faites-en une boule de pâte fraîche maison et laissez-la reposer à température ambiante dans du film alimentaire pendant 30 minutes. Le film alimentaire est très important puisqu'il permet à votre pâte maison de ne pas s'oxyder.
    Vous pouvez aussi la laisser reposer au réfrigérateur si vous souhaitez l'utiliser plus tard.
    Pâte à pâte - pâtes fraîches maison
  • Une fois les 30 minutes passées, découpez votre pâte fraîche maison en 3 ou 4 parts.
  • Si vous avez un laminoir : passez votre première part de pâte au laminoir en commençant par le cran avec l'épaisseur la plus large (en général 0) puis en augmentant d'un cran à chaque tour jusqu'à obtenir des pâtes fraîches de l'épaisseur désirée (plus le chiffre du cran augmente, plus le cran est fin). Pensez à fariner de temps en temps la pâte si vous voyez qu'elle colle un peu au fur et à mesure que vous l'abaissez.
    Une fois l'épaisseur souhaitée atteinte, vous pouvez passer vos lamelles de pâte fraîche de l'autre côté du laminoir pour les découper en tagliatelles (ou vous pouvez simplement les poser à plat sur le plan de travail et découper vos tagliatelles maison au couteau).
    Préparation des pâtes fraîches maison
  • Si vous n'avez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie : étalez finement la pâte au rouleau, farinez légèrement puis repliez la pâte sur elle-même avant de l'étaler à nouveau au rouleau jusqu'à ce qu'elle soit de l'épaisseur désirée. Vous pouvez ensuite les découpez de la taille et de la forme souhaitée avec un couteau.
  • Pensez dans tous les cas à toujours fariner vos pâtes au fur et à mesure si elles collent (il ne faut pas mettre trop de farine non plus mais juste assez pour éviter qu'elles collent entre elles).
    Tagliatelle maison
  • Pour la cuisson de vos pâtes fraîches maison: 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante suffisent !
    Pâtes maison - tagliatelles

Notes

Pour les proportions c’est facile : 1 œuf et 100g de farine par personne !
Il existe aussi une version encore plus riche des pâtes fraîches maison: pour cela il ne faut utiliser que les jaunes d’œufs. La recette reste la même mais voici les proportions à respecter si vous choisissez cette version plus gouteuse encore mais aussi plus grasse et riche : pour 4 personnes, il faut 250g de farine et 185g de jaunes d’œufs (environ 9 jaunes). Dans cette version, la texture de la pâte lorsque vous mélangez tous les ingrédients au début sera plus granuleuse mais, si vous la pétrissez bien, tout va s’amalgamer pour former une belle pâte à pâte maison !
Calories: 150kcal
Coût: 3€
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Italienne
Keyword: faire des pâtes maison, faire ses pâtes, pâte à pâte, pâte aux oeufs, pâtes fraîches maison, recette pâte à pâte, recette pâte brisée, recette pâte fraîche, recette pâte fraîche maison, recette pâte maison, recette tagliatelle maison, tagliatelle maison

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Close
© Copyright 2021. All rights reserved.
Close